Qui sommes nous

Syndic Transac BARRIERE IMMOBILIER, votre spécialiste en transactions immobilières pour les professionnels et les particuliers


L’agence immobilière Syndic Transac Barrière Immobilier, située à Bergerac en Dordogne (24), affilié FNAIM, c’est une équipe dynamique et stable, connue et reconnue pour des relations durables. Nous sommes à votre disposition pour toutes transactions immobilières en vente, achat ou location, administrations de biens.

Syndic Transac Barrière Immobilier, c’est aussi le spécialiste du syndic de copropriété. Avec une agence à Bergerac en Dordogne (24), notre équipe, en tant que mandataire du syndicat des propriétaire, assure l’exécution de ses décisions prises en assemblée générale et administre l’immeuble au nom du syndicat.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce qu’un mandat de gérance ?


Un mandat de gérance donne l’autorisation à une agence immobilière de gérer une location immobilière.

Le mandat de gérance permet à un propriétaire possédant un bien immobilier de confier sa gestion à une agence immobilière dans le but de le louer. C’est une opportunité pour lui de se décharger des aspects juridiques, administratifs, financiers et fiscaux relatifs à la mise en location du logement. Dans ce cas-ci, la compagnie portera le titre de « gestionnaire locatif ». L’agent immobilier concerné doit disposer d’une carte professionnelle portant la mention « G » et « T ». La mention « G » traduit « Gestion » et inclut tout ce qui est entretien, perception de loyer et contentieux. Quant à la lettre « T », elle signifie « Transaction » et évoque la signature du bail. Ce même professionnel doit posséder certaines garanties comme une garantie de responsabilité civile et une excellente assurance financière. A savoir que la gestion locative a un coût. Celui-ci équivaut à environ 10% du loyer annuel avec les charges incluses. Par ailleurs, le propriétaire peut déduire cette rémunération de ses revenus fonciers.

Le mandat de gérance doit mentionner les modalités des honoraires de l’entreprise gestionnaire, l’étendue du pouvoir confié à ce dernier, l’autorisation de recevoir des sommes, des biens ou des valeurs entrant dans le cadre de l’administration de la location immobilière, ainsi que les conditions de la reddition de compte. Aucune loi ne détermine les pouvoirs et les missions exacts du gestionnaire locatif. Pour éviter les litiges, le mandat de gérance doit être écrit et dûment signé par les parties concernées, c’est-à-dire par le propriétaire et le professionnel de l’immobilier. En général, le rôle de l’agent immobilier consiste à encaisser les loyers, procéder à toute forme de régularisation, relancer le locataire pour les loyers et les charges impayés ainsi que réviser le montant des loyers en cas de besoin. Il se charge également du suivi des travaux à l’intérieur de l’habitation. Il arrive par ailleurs que le gestionnaire représente le propriétaire dans les réunions de copropriété, paye les charges qui en émanent et gère tout ce qui est question d’assurance contractée par le bailleur.